Hello tout le monde !
J'espère que vous allez bien. Je reviens aujourd'hui avec un petit article "soins", pour vous parler de ma routine actuelle pour démaquiller et hydrater ma peau.
Depuis quelques temps maintenant, j'utilise la méthode du "Layering" le soir surtout, pour me démaquiller.
J'en entends déjà derrière leur écran : "Le layering c'est quoi ? Une recette de cuisine?" Non, non, je vous rassure, je ne me mets pas de l'oeuf ou je ne sais trop quoi sur le visage.. Quoique..
Le layering c'est une technique mise en place par les Japonaises, qui utilisent ce rituel fait de 6 ou 7 étapes, qui aide leur teint à être si lisse et harmonieux. Je ne vais pas vous faire un copié collé de la définition de cette méthode, mais je vous laisse lire cet article de TOP SANTE qui explique cette technique. Vous trouverez d'autres articles évidemment sur la question en tapant "layering" sur internet.. #GoogleEstTonAmi
BREF, voici donc les étapes et les produits que j'utilise en ce moment, pour mon layering quotidien
J'utilise le Kit Layering trouvé chez "les tendances d'Emma" et je le trouve vraiment top. (Mais c'est optionnel bien évidemment)
Bon avant toute chose (c'est pas dans les étapes, mais : LA PREPARATION)
On est toutes d'accord que dès qu'on rentre chez soi, on se fait LA coiffure spéciale maison AKA "le chignon Bun à l'arrache"… Voilà voilà. Donc pour le démaquillage je rajoute le bandeau en Eucalyptus du kit que j'ai. Il est très doux et très pratique pour bien dégager les petits cheveux de mon visage lors du nettoyage de ce dernier. Ca te fait une sale gueule (ou bien c'est qu'à moi ??) mais c'est Achement pratique !!
Ensuite, on se lave les mains (Ai-je vraiment besoin de le préciser ??)
Et c'est parti pour les "VRAIES" étapes du layering.
Au début, comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'étais perplexe face au "démaquillage à l'huile". Je me disais qu'avec une peau déjà pas très cool comme la mienne, rajouter de l'huile, c'était un peu du suicide. Et en fait, pas du tout, l'huile reste la manière la plus naturelle pour se démaquiller, sans tous ces produits de m***e dont on entend beaucoup parler en ce moment…
J'utilise soit celle de Melvita que je trouve top, soit parfois de l'huile végétale d'abricot. Si vous ne connaissez pas vraiment votre type de peau, l'huile de jojoba fait partie de celles qui convient à tout le monde, elle a une action "régulatrice de sébum" et s'adapte donc à tous types de peaux.
Pour me démaquiller, j'utilise le gant en eucalyptus des "Tendances d'Emma" (il y en a 4, c'est parfait pour tourner le temps de laver les sales). Je le rince ensuite pour le prélaver, puis je le passe en machine. C'est économique (plus besoin d'acheter des tonnes de coton), et en plus c'est écologique. Que demande le peuple ?
Quand je n'ai pas d'huile, ou que je suis vraiment pressée, ou que j'ai la flemme, tout simplement, , j'utilise l'eau micellaire de chez Bioderma que j'aime aussi beaucoup. (Mais du coup c'est pas vraiment un "layering" dans ce cas là…)
Vient ensuite l'étape du nettoyage. Pour cela, j'utilise du savon d'Alep depuis un bon moment maintenant et je dois dire que c'est vraiment idéal pour ma peau. J'avais commencé avec un savon d'Alep classique au Laurier et l'odeur me dérangeait un peu. Malgré tout, il était très efficace. Puis en voulant en racheter l'autre jour chez Botanic, j'ai vu qu'il existait plusieurs parfums, et que ça ne changeait pas (ou de façon minime) le pourcentage d'alep. J'ai donc pris cette fois ci un savon d'alep à la fleur d'oranger et je dois dire que j'adore cette odeur ! Je le prends liquide car je trouve que c'est plus hygiénique qu'en pain (Pas la baguette hein …)
Pour "frotter" (ou devrai-je dire caresser) mon visage, j'utilise la brosse Tosowoong que j'AIME d'amour ! Ultra douce, et nettoie le visage en profondeur.
Puis je m'essuie le visage avec la petite serviette en bambou du kit. (Ou une serviette douce, que j'utilise exclusivement pour le visage, of course)
Ensuite, je vaporise sur l'ensemble de mon visage de la lotion tonique. Elle permet d'éliminer les résidus calcaire de l'eau que vous avez utilisez juste avant pour vous laver le visage. Elle apaise également la peau et révèle l'éclat de votre teint. J'utilise l'eau florale de Géranium car très bien pour les peaux à problèmes comme la mienne. Il en existe des tas. A vous de trouver la bonne 😉 (Pendant ce temps, je me lave les dents, afin de laisser le temps à la lotion de bien pénétrer #LastuceDuJour #OuiJaiGlisséLeMotPénétrer ;))
En 4ème étape, on applique son sérum. Oui il s'applique AVANT la crème. C'est comme ça.
En ce moment, j'utilise celui de Filorga que j'aime beaucoup, mais son prix est assez élevé. J'utilise également parfois, en guise de sérum, l'huile végétale de thé blanc de Make It Beauty (on voit plus l'étiquette, mais je vous promets c'est bien ça ;)).
On ne le dira jamais assez, il faut HY-DRA-TER notre peau !! Ca passe aussi beauuuucoup par les au moins 1,5L d'eau que l'on doit boire chaque jour (chose que je ne fais pas, bien entendu). Mais ça fait partie des "secrets" pour avoir une jolie peau
(Ah je comprend mieux pourquoi la mienne est pourrie alors…)
Donc, en crème hydratante en ce moment, j'utilise la crème "Sebium Hydra" de Bioderma car j'ai commencé le traitement Roaccutane, le fameux … #Maseltov (Oui oui quand je vous dis que j'ai une peau de merde… Merci l'arrêt de la pillule, et l'acné hormonale qui s'en est suivi … Je vous en reparlerai plus tard, peut être d'ailleurs 😉 ) BREF, la pharmacienne m'a donc conseillé cette crème, et je la trouve vraiment pas mal pour l'instant.
On l'oublie souvent celui là, n'est ce pas ? ? Et pourtant, on ne devrait pas, quand on voit l'état des valises poches que l'on se traine certains matins… Je l'utilise donc -depuis peu je dois le dire-. J'alterne entre celui de chez Fleurance Nature et celui de Marilou Bio, dont je préfère l'applicateur avec la petite bille, mais dont je vois moins l'effet … D'ailleurs je n'ai toujours pas trouvé de super contour des yeux qui ne coute pas un bras.. Si vous en avez à me conseiller, n'hésitez pas ! 😉
Pour terminer, je mets chaque soir, et chaque matin, un soin sur mes lèvres afin de bien les hydrater. Encore plus avec mon traitement actuel, dont le premier effet secondaire est la sécheresse des lèvres #Youpiiii. J'utilise celui d'Uriage que m'a conseillé là aussi la pharmacienne, car il est vraiment préconisé en cas de traitement comme le Roaccutane. J'aime beaucoup aussi celui à la menthe de chez Skin & Tonic et celui à la noix de coco de chez Sephora.
Franchement, on dirait qu'on passe 8 ans dans sa salle de bain, mais en réalité pas du tout, et je peux vous assurer que j'adore l'étape démaquillage et soin maintenant…
Cette technique de layering se fait également le matin si vous le souhaitez, à partir de l'application de la lotion tonique.
Allez, bon layering et à très vite 😉