Bonjour à tous ! Plus de deux ans que je n'ai rien écris ici ! En vrai je ne me souvenais même plus de mes identifiants 🙂
Du nouveau depuis, notamment une deuxième petite fille est arrivée l'été dernier, pour notre plus grand bonheur. 

IMG-8999

Je reviens donc aujourd'hui pour parler d'un sujet tabou encore de nos jours, et les quelques préjugés qu'on peut avoir dessus : l'allaitement. C'est la semaine mondiale de l'allaitement, oui encore. Il y en a plusieurs dans l'année. Peut être car c'est de cette façon qu'on parviendra à faire rentrer dans les moeurs cette façon de nourrir notre enfant, qui était pourtant si naturelle à l'époque de nos grands parents…

Alors pour poser d'entrée la situation : JE NE SUIS PAS PRO ALLAITEMENT et JE RESPECTE PROFONDEMENT LES MAMANS QUI DONNENT LE BIBERON, j'ai donné le bib à ma première, après 1 petit mois d'allaitement, et il n'y a pas de différence avec ma seconde, concernant l'amour que l'on se porte. J'ai été un bébé au bib, et j'ai toujours profondément aimé ma maman… Pour moi, il n'y a pas de relation entre l'amour d'une maman qui allaite et l'amour d'une maman qui donne le bib. L'amour d'une maman est INCONDITIONNEL quelque soit la manière qu'elle choisit (ou pas d'ailleurs) d'alimenter son bébé… Bref, la parenthèse est fermée.

Aujourd'hui je voulais simplement écrire et poser des mots sur MA relation avec l'allaitement et les préjugés que j'ai pu avoir, ou que je peux entendre autour de moi, afin de peut être "aidé" des futures mamans qui hésiteraient à allaiter…

IMG-9944

Mal tu auras 
Alors, je ne vais pas cacher que les premiers jours, voire les premières semaines ne sont pas de tout repos pour nos petits seins ! Les 2/3 premiers jours où il n'y a que le collostrum qui "coule" (couler est un grand mot, personnellement je me suis aidée de mes petites mains pour l'extraire et de la petite cuillère pour le donner à ma fille). Mais c'est de l'OR. Riche en protéines, vitamines, sel minéraux et anti infectieux pour protéger au maximum bébé dès qu'il voit le jour, le collostrum est précieux !
Il a le même goût que le liquide amniotique et donne un sentiment de sécurité à bébé, qui sent une continuité entre ce qu'il goutait dans le ventre de maman, et ce qu'il goutte dans sa nouvelle vie en dehors !
Une fois ces premières semaines passées et surtout une bonne position de bébé lors des tétées, le "mal" laisse place au partage et à la délivrance de l'ocytocine, hormone du bonheur… Qui pourrait cracher sur ça  ? 😀
Si vous avez toujours mal, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une consultante en lactation, il y en a selon votre ville sur le site de la LEACHE LEAGUE, qui viendra observer bébé et votre manière de le mettre au sein. Une mauvaise position, un frein de langue, plusieurs raisons peuvent être à l'origine de votre douleur, et le point positif c'est que l'on peut y remédier ! 

→ Fatiguée tu seras 
Qui n'est pas fatiguée avec l'arrivée d'un (second) enfant ! 
L'accouchement, la chute d'hormone, les coliques du nourrisson, les dents, les devoirs de la grande, le boulot, le bain, les repas (Tu la sens la maman débordée ? ^^) …. On a de quoi être fatiguée ! Les nuits qui devraient être réparatrices ne le sont pas, car elles sont agitées (Chaotiques ?). En vrai, je douille depuis 13 mois avec ces nuits hachées qui s'enchainent, mais je me dis que ce n'est pas le fait que bébé soit allaité qui soit en cause. Ma première a fait ses nuits jusqu'a ses 7 mois, puis a décidé de se réveiller une dizaine de fois par nuit jusqu'à … il n'y a pas très longtemps.. (Et oui…). Alors, je pense que lorsqu'ils sont bébés, le fait de ne pas faire ses nuits ne vient pas de la manière dont il est alimenté. Un bébé qui ne fait pas ses nuits ne fait pas ses nuits. POINT. Il s'agit peut être de la manière dont il s'endort (au sein, au bib, dans les bras), qui fait que lors de ses phases d'éveils, il n'est pas capable de se rendormir seul, et donc se réveille… Par exemple… 
Je me dis, qu'au bibi, elle se réveillerait surement aussi, et me lever pour faire chauffer le bibi rendrait mes nuits et mon humeur encore plus maussades ! Je peux vous dire qu'avec le froid qui arrive, prendre bébé dans son lit, la caler au sein, sans avoir à sortir de dessous ma couette, est PRECIEUX ! 🙂

→ Un enfant gâté tu feras
Stella a été allaitée 1 mois, puis est passée au bib. Et les gens qui me connaissent savent à quel point elle est pourrie gatée. Le caractère d'un enfant ne se fait pas par son alimentation. Même si je pense que le fait d'allaiter rend l'enfant plus "attaché" à la maman, de base. Mais l'environnement autour permet d'en faire un enfant sociable qui va vers les autres. Une maman au bib peut créer le même lien qu'une maman qui allaite. Je suis fusionnelle avec ma première comme je le suis avec ma seconde… Donc allaiter un enfant ne fera pas de lui un enfant gâté et dépendant. C'est tout le contexte autour qui déterminera cela …

→ Les seins abimés, tu auras
Je le pensais aussi. Je m'étais d'ailleurs dis que selon, ce serait une "bonne" excuse pour passer par la case chirurgie, moi qui voulait augmenter un peu la taille de mon bonnet ! 🙂
Mais en fait c'est plutôt la grossesse en soit qui modifie les seins. le corps subit des variations de volume et que vous allaitiez ou non, c'est plutôt l'élasticité de votre peau, à la base, qui fera que vos seins auront un peu changé ou pas … D'autres critères comme par exemple le tabagisme peut avoir des conséquences sur l'élasticité de la peau, et donc des seins qui "pendent". Mais pas le fait d'allaiter. Aussi, avec le temps et les succions de bébé, le lait se régule lui même. Vous n'aurez plus les seins près à "exploser" (sauf si bien sur vous passez plusieurs heures sans "les vider" par la tétée ou le tire lait). Il y a dans vos seins ce dont votre bébé à besoin. Pas plus, pas moins. N'ayez crainte, les taches de lait dûe aux montées incongrues, ne sont là que les premiers mois. Ensuite, tout se régule, la nature est bien faite. 
Enfin, si on fait du bien à bébé en lui donnant les nutriments et les anticorps dont il a besoin, on se fait du bien à nous également, car l'allaitement maternel réduirait les risques de cancer du sein. 

→ Pas assez de lait tu produiras
Il s'agirait là encore d'un mythe. Sauf quelques cas, toute femme est en mesure d'allaiter son enfant.
Mais allaiter à "heures fixes" comme avec des biberons rendraient votre lactation plus faible. Plus bébé tète et plus vous produisez de lait. c'est la loi de l'offre et de la demande ! Les premières semaines sont décisives, il est important d'observer son bébé et de le faire téter dès les premiers signes d'éveils. Plus vous attendrez qu'il se réveille et qu'il pleure, plus la tétée sera perturbée. Si bébé s'agite, met son poing à la bouche, grimace, c'est l'heure ! Sortez votre sein et en avant pour la tétée 😉 Les premières semaines sont souvent éprouvantes, surtout lors des pics de croissance, car bébé peut être très souvent pendu aux seins ! Mais c'est ce qui va permettre d'ensuite rentrer dans un allaitement durable et beaucoup plus gérable ! 

→ Te cacher tu devras
Allaiter = S'isoler. Je l'ai fais pour Stella. J'allais dans ma chambre, si on avait du monde à la maison, je n'aurais JAMAIS allaité dans un restaurant … "Cachez ce sein que je ne saurai voir"... Je suis de nature pudique et pour moi allaiter signifiait s'isoler. Mais en fait, j'ai réalisé qu'Allaiter = Nourrir, tout simplement. Nourrir est vital, naturel et humain. Alors je ne serai pas de celle qui sort son boob en plein milieu du resto, ou à table à Noël, devant tonton Jacques! Si je n'ai pas la tenue adéquate, je vais me mettre un peu à l'écart, mais je reste dans la même pièce, je continue d'échanger avec les autres, tout en donnant à manger à mon bébé, comme s'il étit au biberon. Et si j'ai un tshirt d'allaitement, je reste carrément à ma place. Beaucoup de marques nous aide à allaiter partout tout le temps, tout en étant "stylée" et "cachée", et OH MERCI

22265

Voilà voilà, pour les quelques clichés / Préjugés que j'ai pu avoir moi même, ou encore entendre …
Un allaitement réussi est un allaitement désiré. Je voulais vraiment réussir ce deuxième allaitement et je me suis pas mal renseignée, intéréssée.
"Le manuel très illustré de l'allaitement" m'a beaucoup appris. Mes quelques préjugés qui m'avait fait arréter si tôt mon premier allaitement ont volé en éclats. Aujourd'hui, nous en sommes à plus de 13 mois d'allaitement, et je suis fière de ça. D'autant que c'est devenu vraiment vraiment naturel, et je n'y pense même plus quand je lui donne le sein… 

Pour autant, je ne suis pas prête à faire un sevrage naturel, où c'est l'enfant qui décide de quand il veut arrêter. Il faudra donc, petit à petit, que j'essaie, en douceur toujours, de sevrer bébé chat, pas décidée du tout pour le moment à goûter au lait artificiel ! Mais nous avançons à notre rythme… <3