Salut tout le monde !

L'heure de la rentrée a sonné ! Qu'elle soit à l'école, à l'université, au boulot ou encore à la maison, une des choses primordiales pour parvenir à faire tout ce que l'on souhaite / doit accomplir, est l' ORGANISATION

Mes copines qui me connaissent bien vont surement sourire à la vue du titre de l'article, étant donné que je suis la meuf qui fait toujours tout au dernier moment dans ma vie ! Mais là il s'agit plus d'organisation au boulot, et là, même si j'attends la veille de la deadline pour envoyer mes infos, je m'organise et c'est l'essentiel 😉

Etant un petit poisson rouge, j'ai tendance à oublier pleins de choses, notamment les tâches que je dois accomplir chaque semaine. C'est pourquoi j'aime bien beaucoup prendre le temps pour organiser ma journée et/ou ma semaine.

En plus je suis une fan d'agenda, et j'adore tout écrire, donc bon ça tombe plutôt bien…

agendas-m-wonderful

Je vous délivre donc aujourd'hui mes 7 tips pour bien s'organiser !

planifier
Ne me dites pas que ça arrive qu'à moi d'avoir pleins de choses à faire, et d'arriver devant son bureau en ne sachant pas par quoi commencer ?? C'est pourquoi cette "to do list" sauve mon organisation et donc mes journées, où je ne perds pas mon temps à réfléchir huit ans sur la prochaine tâche à faire…Sauf quand mon téléphone sonne, ou que je fais une pause réseaux sociaux de 10 30 minutes… Mais ça, on en parlera plus tard… 🙂

Pour planifier son boulot, il existe des applis sur smartphones (Any.do, plannificateur d'agenda…), ou on peut simplement faire un fichier excel, se servir d'un bloc notes, d'une feuille de papier, de planner spécial, d'agenda…
Je vous ai fais une petite feuille To Do List toute simple, à imprimer pour vous aider, si le format vous plait 😉 (Cliquez sur l'image pour télécharger au format PDF)

to do list    

Il existe un schéma "la roue de Deming" ou PDCA, qui vous aide à bien visualiser la manière de planifier et d'agir

PDCA
Avec la To Do list, on ne perd pas de temps, on voit où on en est et ça nous motive à continuer, et on peut rendre des comptes plus facilement sur ce que l'on a fait à notre boss !

capture-decran-2017-01-05-a-13-57-51

On hiérarchise ! On classe d'abord les choses urgentes à faire, puis les choses importantes mais moins urgentes, et enfin les choses secondaires. Au moins, on donne un ordre de priorité aux tâches à accomplir et on ne se retrouve pas le 19 du mois à ne pas avoir fais la TVA ou le 6 à ne pas avoir fais son virement pour payer son loyer…. Par exemple 😉

capture-decran-2017-01-05-a-14-01-16
Bon, il faut que je travaille sur ce point, en vrai. Parce que, dans mes papiers, on trouve des relevés de banque de 2011 (Alors que maintenant avec l'appli j'ai envie de dire qu'en un coup d'oeil on peut tout voir), ou encore des tickets de caisse d'1 an passé, que je garde en me disant "je ferai mes comptes"… Mais, soyons honnêtes, on ne fait jamais ses comptes, et un jour on jette tout, d'un coup.. 🙂  Quand je pense à ma mère qui tenait scrupuleusement ses comptes sur un gros cahier … Au moins, elle gérait un peu mieux que moi et ne connaissait pas ou peu le découvert… !! 

Bref, donc on ne se laisse pas déborder par toute la paperasse que l'on accumule (surtout qu'en France, on est très fort en terme de surcharges de papiers), et on n'hésite pas à jeter !

D'ailleurs je viens de connaître l'application DIGIPOST de La Poste, qui permet de mettre en ligne, sous forme de coffre fort, tous nos documents officiels etc.. Ca m'a l'air pas mal pour archiver sans se laisser déborder…

digiposte

capture-decran-2017-01-05-a-14-06-41

Il arrive toujours des événements imprévisibles au cours d'une journée, ou dans la semaine. Il faut toujours garder des moments dans sa journée, pour les urgences, les interruptions de travail, le manque de concentration (#Mercilesréseauxsociaux #Mercilacopinequitéléphone #Mercilenviedemangerquelquechose…) … On planifie donc environ 60% du temps de sa journée, et on garde le reste pour les imprévus… Et au pire (ou au mieux, c'est vous qui voyez), on se retrouvera avec du temps libre !

capture-decran-2017-01-05-a-14-09-05

Même s'il est bien connu que nous, les filles, nous savons faire plusieurs choses à la fois (Toi l'homme qui est en train de lire ça, ne pars pas allez ;)), on ne s'éparpille pas et on réalise une tâche à la fois. On finit ce qu'on est en train de faire avant de passer au reste. Au moins c'est vraiment terminé, sans être baclé. 

capture-decran-2017-01-05-a-14-14-44

Pour être plus productif, on commence par les tâches les plus pénibles pour finir par celles que l'on préfère (c'est comme ça). Ou on alterne, une chiante, une sympa, une chiante, une sympa…etc… Au moins on n'est pas saoulé au bout de 2 heures de boulot, et on continue à être efficace sur les différentes tâches à accomplir. 

capture-decran-2017-01-05-a-14-19-15

On y est ! Tout est dit… On met son téléphone en silencieux, on éteint la télé, on se déconnecte des réseaux sociaux (facebook, instagram, snapchat, twitter …A ce moment là, ce ne sont pas tes amis) et on se concentre  sur nos objectifs !

Alors, et vous, vous avez d'autres conseils pour bien s'organiser ?

bureau